Il est temps pour ces chers adeptes du poisson coloré de sortir du bassin et de montrer au reste du monde la beauté et le charme de ce qui représente toute leur vie : leur carpe koï !
La carpe koï est un grand poisson ornemental asiatique d'eau douce qui a été obtenu à partir de croisements entre individus sélectionnés de la Carpe commune qui vivait à l'origine dans les rizières.
Les nombreux croisements qui existxent donnent place à des poissons colorés de toute beauté, qui ne pouvaient pas passer au travers d'un concours pour les mettre à leur avantage aux yeux du reste du monde.
Nous invitons toutes les personnes qui collectionnent les carpes Koïs et qui en font des stars dans leur bassin personnalisé de prendre des photos de leur poisson et de nous les envoyer afin de préparer le dossier d'admission au concours de Miss Koï de cette année.
De nombreux lots sont à découvrir sur le site web officiel de la carpe koi bassin ainsi que le règlement et le déroulement du concours.
Les 3 principales caractéristiques qui seront évaluées par le jury sont simples.
Il s'agit de la qualité et de l'originalité des couleurs et du poids de la carpe par rapport à sa taille.
Pour les teintes
La carpe koï n'est pas forcément obligée d'être dotée d'une garde-robe multicolore, mais elle sera quand même fortement appréciée par rapport à des couleurs unies. Mais rien n'est joué d'avance si vous avez une carpe monochrome, vous pouvez participer quand même au concours.
Pour le poids et la taille
Le concours proposera plusieurs catégories et se verra attitrée une championne dans chaque catégorie.
Vous le savez, certaines carpes peuvent atteindre parfois jusqu'à 80 cm pour un poids de 5 à 8 kg et il sera difficile de départager ces poids lourds parmi d'autre carpe moindre.